Physidia répond à vos questions sur l’hémodialyse quotidienne à domicile
Combien de temps dure en général la formation sur les moniteurs d’hémodialyse à domicile ?
La formation par votre centre référent dure environ 4 semaines. Cette durée va être adaptée par les équipes de formation selon le programme de formation et les besoins de chaque patient.
Cette formation incluant l’auto ponction de la fistule doit permettre à tous de maitriser parfaitement les gestes liés à la séance de dialyse et d’être installés à domicile en toute sérénité.
Est-ce que je peux voyager étant en traitement ?
Les moniteurs d’hémodialyse à domicile possèdent en général des dimensions qui les rendent transportable assez facilement en voiture personnelle. Vous pouvez ainsi réaliser les séances de dialyse en dehors de votre lieu d’habitation habituel, pour un week-end ou pour des vacances.
Comment est pris en charge le traitement ?
Suis-je seul pendant la séance de dialyse ? Que faire en cas de problème ?
Vous n’êtes pas seul pendant le traitement. Votre centre de dialyse référent met en place un service d’assistance et de support permettant d’être accompagné en cas de difficulté.
Des systèmes de télé-suivi équipant les machines récentes permettent à votre équipe soignante de surveiller le bon déroulement des séances ainsi que l’évolution de vos traitements.
Quelle est la durée quotidienne d'une séance sur les moniteurs d’hémodialyse à domicile ?
La durée de la séance de dialyse est déterminée par votre néphrologue sur la prescription de dialyse. La durée de la séance quotidienne est d’environ 2 heures, mais une décision de séances plus longues peut être prise par le néphrologue selon vos besoins médicaux. Dans tous les cas, la durée de la séance de dialyse vous est communiquée lors de la consultation médicale et au quotidien elle n’excédera pas le temps prévu.
Quels sont les créneaux horaires pour se dialyser ?
Puis-je poursuivre mon activité professionnelle ?
Puis-je faire du sport ?
Puis-je bénéficier de la dialyse quotidienne à domicile si j'ai un cathéter central veineux ?
L’hémodialyse quotidienne à domicile est compatible avec une fistule ou un accès vasculaire par cathéter veineux central. Votre centre de dialyse référent vous apprendra à réaliser ce geste tout en respectant les bonnes pratiques d’hygiène.