L’égalité Femmes-Hommes est au cœur des priorités gouvernementales et les entreprises françaises de plus de 50 salariés doivent, chaque année, s’évaluer dans ce domaine et publier leur « Index de l’égalité professionnelle ».
Celui-ci permet de mesurer les écarts de rémunération et de situation entre les femmes et les hommes et met en évidence les points de progression sur lesquels agir.
Noté sur 100 points, l’index est composé de 4 indicateurs pour les entreprises de moins de 250 salariés.
Physidia a procédé au calcul de son index au titre de l’année 2024 et a obtenu une note « incalculable » qui se justifie de la manière suivante :
- L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : incalculable (effectifs des groupes retenus inférieurs à 40% de l’effectif pris en compte pour le calcul des indicateurs)
- Ecart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes (25 points sur 35)
- Pourcentage de salariées revenues de congé maternité pendant l’année de référence et ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour : incalculable (absence de retours de congés de maternité – ou d’adoption – au cours de la période de référence)
- La mixité parmi les 10 plus hautes rémunérations de l’entreprise (0 points sur 10)
Physidia s’est dotée d’un plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle le 1er Octobre 2024. Ce plan vise à renforcer la mixité professionnelle au sein de notre entreprise.