L'HEMODIALYSE A DOMICILE

L’hémodialyse quotidienne

L’hémodialyse est la technique la plus fréquemment utilisée, à domicile ou en structure de dialyse. Elle consiste à réaliser une circulation extra-corporelle de votre sang qui va être purifié en traversant un dispositif appelé dialyseur « rein artificiel » avant de vous être restitué.

La circulation extra-corporelle commence le plus fréquemment au niveau d’une zone de ponction appelée fistule artério-veineuse au niveau du bras.
Un appareil appelé générateur ou moniteur de dialyse va effectuer le contrôle de la circulation sanguine et du liquide de dialysat, le liquide qui permet l’élimination des toxines par échange avec le sang à travers la membrane du dialyseur.

Le principe de l’hémodialyse quotidienne à domicile

De nouveaux moniteurs, compacts et faciles d’utilisation rendent cette technique réalisable en toute sécurité à domicile. Ces équipements permettent un traitement quotidien court (2 heures ou 2 heures 30), assurant une thérapie plus physiologique et mieux tolérée par le patient.
L’hémodialyse quotidienne s’intègre facilement dans votre vie quotidienne et procure un avantage notable en termes de qualité de vie et d’autonomie.

Avant de faire le choix de l’hémodialyse à domicile, l’équipe médicale va évaluer votre projet de vie, votre motivation à suivre votre thérapie en autonomie, ainsi que la faisabilité de la technique selon la présence d’une tierce personne ou l’adéquation de votre domicile.

Les bénéfices de l’hémodialyse quotidienne à domicile

L’hémodialyse quotidienne est reconnue comme l’une des thérapies les plus physiologiques pour le patient insuffisant rénal, car elle se rapproche du fonctionnement du rein natif.

 

Qualité de vie

L’hémodialyse quotidienne à domicile avec des séances de 2H à 2H30 permet une récupération rapide entre les séances de dialyse et réduit le sentiment de fatigue liée à l’insuffisance rénale.La dialyse quotidienne à domicile est particulièrement adaptée aux personnes souhaitant poursuivre leur activité professionnelle, rester actifs au quotidien et préserver leur qualité de vie.

Le choix de l’autonomie

Cette technique pourrait vous permettre d’envisager l’avenir de manière plus autonome en vous fournissant davantage de libertés au quotidien :
– Le choix sur l’horaire de la dialyse avec la possibilité de réaliser le traitement quand vous le souhaitez,
L’absence de transport pour se rendre au centre de dialyse, synonyme de gain de temps,
– La possibilité d’organiser vos vacances en poursuivant la même thérapie, grâce à la portabilité des équipements.

Retrouver un bien-être quotidien

L’hémodialyse quotidienne à domicile permet d’éviter les problèmes d’intolérance liés à l’intermittence de l’hémodialyse conventionnelle en centre. Grâce à l’élimination quotidienne des liquides et des toxines accumulées, l’hémodialyse quotidienne réduit la fatigue, réduit le risque de complications cardio-vasculaires, et conduit à une meilleure tolérance des séances. Elle améliore les performances physiques des patients qui se traduit par un bien-être au quotidien.

DEMANDE D’INFORMATION

Votre médecin et votre néphrologue sont vos interlocuteurs privilégiés pour parler des traitements et des réponses concernant votre maladie. N’hésitez pas à les contacter pour évoquer un traitement par hémodialyse quotidienne à domicile.